mercredi 19 juin 2013

Macarons : le matériel nécessaire

 




Avant de publier ma recette de macarons, je vais vous donner tous les conseils pour que vous ayez le matériel nécessaire pour vous lancer dans l'aventure !!!








***** Vous devez avoir des blancs d'oeufs qui auront été vieillis, c'est-à-dire qu'ils doivent avoir été séparés des jaunes au moins 1 jour avant. L'idéal est d'en avoir au congélateur et de les sortir quelques heures avant de commencer vos macarons. Les blancs d'oeufs se congèlent très bien ; alors, quand vous faites une mayo ou une crème, n'hésitez pas à mettre les blancs qui ne sont pas utilisés dans une petite boîte au congélateur. Vous en aurez ainsi toujours d'avance.



 
***** Vos "outils" : prévoir des spatules en caoutchouc, elles sont super pour faire les mélanges et permettent de bien "racler" les saladiers afin d'éviter de perdre trop de pâte.
Pour les saladiers, je préfère le plastique car c'est plus léger et, surtout, je sens bien la température de mes blancs quand je les bats à la fin afin qu'ils refroidissent (vous comprendrez mieux quand vous aurez la recette). Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Vous devez aussi avoir une poche à douille ainsi qu'un récipient assez haut pour pouvoir y mettre la poche à douille pour la remplir.



 
***** Il va vous falloir un bon mixer qui va vous permettre de mixer très fin le mélange amandes-sucre. Il va vous falloir également un batteur pour les blancs d'oeufs. Pas besoin d'un super robot qui fait tout !!!
Voyez sur les photos le matériel dont je dispose et, regardez le résultat : je peux quand même réaliser de jolis macarons.

***** Il vous faut également un batteur électrique tout simple pour vos blancs d'oeufs. Prévoir aussi un thermomètre culinaire : c'est indispensable pour réussir les blancs à l'italienne qui permettent d'avoir des macarons bien lisses en surface.




 
***** Pour la cuisson, vous allez préparer des feuilles d'aluminium de la même taille que votre plaque de four. Il vous faut 8 épaisseurs d'alu, ceci est important pour obtenir de belles collerettes. Vous devez également prévoir des feuilles de cuisson bien planes.

*****  Vous allez devoir préparer une feuille de la taille de votre plaque de cuisson sur laquelle vous aurez dessiné vos ronds qui vous permettront de faire des macarons de taille identique. Vous tracez des ronds de 3 cm de diamètre espacés de 3 cm. Pour tracer, l'idéal est de trouver un petit verre qui fera 3 cm de diamètre et qui vous permettra de tracer rapidement vos cercles.

Maintenant, vous allez trouver la recette ICI.









1 commentaire :

  1. Bonsoir Marie-Paule, je découvre ton blog grâce à ton passage chez moi fin mai. Ton message était dans les spam je viens juste de le trouver. Voila pourquoi je suis très en retard pour te rendre visite.
    J'adoooore les macarons mais je ne sais pas les faire, merci de partager ta recette .
    A bientôt.
    Gigi

    RépondreSupprimer