mercredi 16 octobre 2013

Caviar d'aubergines



Avant l'arrivée des premières gelées, il est temps de faire la cueillette des derniers légumes du jardin !

C'est ainsi que je me retrouve avec 3 petites aubergines et 2 poivrons "minus". Alors, comme j'ai aussi un peu de tomates, je vais faire un caviar d'aubergines.

Un caviar d'aubergines s'utilise sur des petits toasts, pour l'apéritif, quand il est froid. On peut aussi l'utiliser chaud en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. Il peut également vous servir dans certaines préparations, comme les petits bouchons de tomates cerises, par exemple, où il remplace la tapenade noire.

 

 

Ingrédients

1 kg d'aubergines, 50 grammes d'oignons, 1 poivron, 1 gousse d'ail, 250 grammes de tomates, du sel, du poivre, un peu de sucre, de l'huile d'olive et 1 citron.

 

Préparation

 

 

Badigeonner vos aubergines d'huile d'olive et les placer au four à 200° pendant 30 minutes.

 

 

 

 

Pendant ce temps, couper le poivron en petits dés. Eplucher et épépiner les tomates avant de les couper en petits morceaux. Emincer l'ail, puis l'oignon.

 

Sortir les aubergines du four, les couper en deux pour extraire la chair avec une cuiller.

Mixer cette chair.

 

 

 

 

Chauffer un peu d'huile d'olive et y faire fondre les oignons doucement. Ajouter le poivron, la purée d'aubergine, l'ail et les tomates. Saler et poivrer et mettre une pincée de sucre en poudre. Si besoin, ajouter un peu d'huile d'olive et laisser cuire doucement pendant 30 minutes.

Retirer du feu, ajouter le jus du citron , bien mélanger et c'est prêt !


 




 

 






    1 commentaire :

    1. Jusqu'à maintenant je n'avais pas aimé les différents caviars d'aubergine que j'avais goûtés, mais là j'ai beaucoup aimé.
      Bravo !

      RépondreSupprimer