mardi 15 octobre 2013

Des mitaines pour cet hiver

Nous sommes en octobre, il est temps de penser à se préparer pour l'hiver.
C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui de tricoter des mitaines pour toute la famille.
Sortez vos restes de laines et vos aiguilles, et mettez-vous au travail !




Utiliser de la laine qui se tricote avec des aiguilles n°3
Je vous propose plusieurs tailles : enfant, adolescent, femme, homme.
Vous allez avoir besoin de : 30, 40, 60, 80 grammes de laine.





Réalisation


Monter 38, 46, 54, 60 mailles et tricoter en côtes 2/2 pendant 20, 22, 26, 26 rangs, ceci correspond au poignet.
Continuer en jersey endroit pendant 6, 6, 8, 10 rangs.
Continuer en jersey endroit en augmentant de la façon suivante :
Rg1 : 18, 22, 26, 29 premières mailles à l'endroit puis tricoter une maille, faire une augmentation puis terminer le rang à l'endroit.
Rg2 : 18, 22, 26, 29 premières mailles à l'envers puis tricoter une maille, faire une augmentation puis terminer le rang à l'envers.
Répéter ces 2 rangs (5, 6, 7, 8 fois au total).


Ensuite on fait le pouce :
Tricoter les 18, 22, 26, 29 premières mailles à l'endroit, puis les 12, 14, 16, 18 mailles suivantes pour le pouce.
Tourner le travail pour faire le rang envers. On commence en ajoutant une maille dès le début puis on ne tricote que les 12, 14, 16, 18 mailles suivantes (on a alors fait 13, 15, 17, 19 mailles).
Tourner le travail pour faire le rang endroit. On commence en ajoutant 1 maille dès le début puis on tricote les 13, 15, 17, 19 mailles suivantes, on a alors un total de 14, 16, 18, 20 mailles pour le pouce.
On fait 1 rang de jersey sur ces mailles puis 4 rangs en côtes 2/2 puis on rabat souplement les mailles.
Le pouce est terminé.



On reprend l'ensemble des mailles. Les 18, 22, 26, 29 premières mailles de l'aiguille de droite ont déjà été tricotées, on ajoute deux mailles supplémentaires à la suite et on termine le rang en tricotant les 18, 22, 26, 29 mailles de l'aiguille de gauche.
On tricote droit, en jersey, pendant 12, 14, 16, 18 rangs.


Pour tricoter la suite, vous allez à cette page !
Bon tricot !








Si vous voulez une astuce pour tricoter vos mitaines avec plein de restes de laine, et pour pouvoir facilement réaliser 2 mitaines identiques, je vous propose ICI une astuce !









57 commentaires :

  1. Bonjour,
    J'ai commencé les mitaines en taille adulte et me suis confrontée à un petit souci de nombres de mailles une fois arrivée à l'annulaire. Quand je commence l'annulaire, j'ai 16 mailles au lieu de 14 sur mon aiguille droite. Peut-être y a t-il une erreur dans vos explications. Pour l'annulaire, je vais tricoter les 7 premières mailles de l'aiguille gauche après avoir rajouté les 2 mailles, au lieu d'en tricoter 8. J'aurai ainsi 15 mailles de chaque côté.
    Bien cordialement

    Marie-Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Laure
      Je ne sais pas quand tu as rencontré ce problème de mailles, mais j'avais effectivement quelques erreurs dans mes explications, erreurs que j'ai corrigées il y a quelques semaines.
      Je viens de contrôler les nombres de mailles que j'indique et je n'ai pas vu ce qui peut "clocher".
      Je suis désolée que tu aies rencontré des problèmes.
      Bonne fin de soirée
      Many

      Supprimer
    2. J ai le même problème. En fait il faut 26 mailles + 7 +26 ?
      Merci

      Supprimer
  2. PS/merci pour les modèles et explications :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    tout d'abord je vous remercie de nous faire profiter de votre savoir
    j'aimerai savoir si vous avez un tuto pour mitaines enfant et adulte seulement avec le pouce
    (les autres doigts à l'air libre) lol...
    annepeguy1@hotmail.fr
    merci de votre réponse et encore merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir
    Non, je n'ai pas le tuto pour faire le pouce, mais j'imagine qu'il suffit de faire quelques rangs de plus, en mesurant sur le pouce, puis de terminer en faisant des diminutions sur les deux ou trois derniers rangs.
    Bonne soirée
    Many

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J'ai essayé les mitaines pour homme. Et je pense que c'est fait pour des hommes avec de très très grandes mains! J'en ai fait pour mon petit frère qui a 19 ans et mesure 1 mètre 80 et c'était beaucoup trop large.
    Maintenant que je le sais je vais modifier un votre patron pour l'adapter à sa taille.
    Je voulais aussi vous dire que je trouve vos explications très claire, merci à vous de partager votre passion.

    lulu-bricole.blogspot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Merci pour ton message
      Effectivement, la taille homme est très grande, mais tu peux aussi la réaliser avec une laine et des aiguilles plus fines. C'est le principe que j'utilise pour avoir plus de tailles différentes.
      Je suis allée voir ton blog, il est super ! Du coup, je l'ai partagé sur Facebook.
      Bonne journée
      Many

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  6. Bonjour je suis en train de faire des mitaines, je suis débutante, mais je n'est pas trop compris " 18, 22, 26, 29 premières mailles à l'endroit puis tricoter une maille, faire une augmentation puis terminer le rang à l'endroit." Merci de vos réponses. Et j'adore ce que vous faites. Bonne Journée :D

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    En fonction de la taille que tu réalises, tu tricotes les 18 (ou 22, ou .....) premières mailles, puis tu tricotés encore une maille, ensuite tu fais une augmentation, puis tu terminés ton rang.
    J'espère que ça va être plus clair pour toi !
    Si tu es débutante, des mitaines, ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus simple à faire.
    Bonne fin de soirée
    Many

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    J'aimerai essayer de faire ces mitaines mais je n'ai que des aiguilles 2 et demi ...
    De plus ma laine fait comme des "bouloches"(c'est fait exprès)
    Donc je ne sais pas si c'est possible...
    Merci d'avances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Si tu n'as que cette laine, je ne te conseille pas d'essayer car tu auras des mitaines qui ne seront pas confortables
      comme il ne faut qu'une pelote pour faire ces mitaines, je te conseille d'en acheter 1 avec les aiguilles correspondantes
      bonne journée
      Many

      Supprimer
  9. D'accord, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour j'ai du mal à compendre au majeur déjà car vous dites tricoter les 7 premieres mailles de l'aiguille de gauche .tournez le travail en ajoutant une maille au début du rang puis on tricote les 14 mailles .Où trouve t-on ces 14 mailles??????
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour j'ai du mal à compendre au majeur déjà car vous dites tricoter les 7 premieres mailles de l'aiguille de gauche .tournez le travail en ajoutant une maille au début du rang puis on tricote les 14 mailles .Où trouve t-on ces 14 mailles??????
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      après avoir tourné le travail, on tricote les 7 mailles que l'ol'on vient de tricoter puis les 7 mailles suivantes
      bonne journée
      Many

      Supprimer
  12. Merci pour ce tuto génial ,je n'ai eu aucun problème avec les mailles et mes mitaines sont très belles
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message qui me rassure !
      Bonne soirée
      Many

      Supprimer
  13. bonjour
    me voilà de retour, fini mes mitaines pour les fêtes, j'en ai fait en tailles enfants, femmes et toujours aucuns problèmes ,tuto impec!merci
    bonne journée
    Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte pour ton message
      Bon Noël et bonnes fêtes de fin d'année
      Many

      Supprimer
  14. bonjour,
    Les mitaines sont belles,avez-vous utiliser des aiguilles droites?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr !
      Comme vous pouvez le voir sur les photos, ce sont des aiguilles tout à fait "normales"
      Bonne soirée
      Many

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour ce belle "recette mitaines", je me permets une petite question car je n'ai pas bien compris comment tricoter le pouce :
    "Tricoter les 18, 22, 26, 29 premières mailles à l'endroit, puis les 12, 14, 16, 18 mailles suivantes pour le pouce."
    Après avoir tricoter les 26 première mailles à l'endroit (modèle femme), comment dois-je tricoter les 16 suivantes et que faire des restantes ?
    Merci de votre possible aide
    Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Tu fais le pouce sur les 16 mailles du milieu en suivant les explications du pouce et en ne touchant pas aux 26 premières mailles ainsi qu'aux 26 dernières mailles
      Ces 2 fois 26 mailles tu les reprendras quand tu auras terminé le pouce
      Bonne journée
      Many

      Supprimer
  16. Bonjour
    Aucun problème pour la réalisation de ces mitaines. Bravo pour vos explications puisque les catalogues ne proposent que des mitaines sans doigt (rectangle). Cependant afin de coudre correctement ces mitaines, des explications s'imposent. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Je ne vois pas où se situe le problème pour les coutures finales.
      Je viens de refaire une paire de mitaines et, quand elles sont terminées, il suffit de les mettre à l'envers, de faire une couture sur toute la longueur côté petit doigt, puis coudre chacun des doigts qui restent.
      Bonne soirée
      Many

      Supprimer
  17. ce n'est pas Jérémy mais Martine Saltiel

    RépondreSupprimer
  18. bonjour merci pour le tuto j'ai fait les mitaines que vous pourrez voir ici
    https://tricotcrochet.wordpress.com/2016/03/21/ensemble-bonnet-cheche-mitaine-tricot/

    RépondreSupprimer
  19. trop fort j'aimerais savoirsi on peut les réaliser à 4 AIGUILLES merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Bien sûr, on peut les réaliser avec 4 aiguilles mais ça se complique un peu quand on arrive aux doigts.
      franchement, c'est tellement facile à faire avec 2 aiguilles, pourquoi se compliquer avec 4 ? Surtout que si les coutures sont bien faites, elles ne se voient pas !
      Bonne journée
      Many

      Supprimer
  20. pouvez vous avoir la gentillesse de me dire s'ils sont réalisables à 4 AIGUILLES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde la réponse que j'ai faite à Clairette
      Bonne journée
      many

      Supprimer
  21. Bonjour Marie-Paule, tout d'abord merci pour ce très chouette tuto, très clair :)
    Pourriez-vous, si vous avez toujours cette laine pour aiguilles n°3, me fournir les dimensions pour un échantillon 10x10 ? Je vous remercie d'avance, cordialement.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Je suis novice en matière de mitaines à "doigts".
    J'en ai confectionné une hier avec vos explications, mais je pense m'être trompée. Doit-on couper le fil et reprendre toutes les mailles sur la même aiguille lorsqu'on a terminé un doigt... afin de continuer

    RépondreSupprimer
  23. Je n'ai jamais tricoté des mitaines et pourtant je ne suis pas novice mais ça me paraissait compliqué ! Mais j'y suis arrivée grâce à vos explications ! mes petites filles sont ravies Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  24. bonjour,
    tout d'abord merci du temps passé pour la réalisation d'un tuto, j'en ai fais pour de la couture et je sais le temps que ça peut prendre.
    Moi, j'ai un question concernant les augmentations, car je n'ai pas de jolies augmentations comme sur votre photo. Pourriez-vous me dire quelle type d'augmentation vous réalisez car j'ai vu sur les tutos du net qu'il existait beaucoup de type d'augmentation, j'en ai essayé qq unes sans succès. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Pour faire mes augmentations, je tricote d'abord ma maille en prenant la laine sur l'arrière de l'aiguille, puis je tricote une deuxième maille en prenant la laine sur l'avant de l'aiguille.
      J'espère me faire comprendre !
      Bonne journée
      Many

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, je n'ai pas saisi mais j'ai trouvé une manière de faire de belles augmentations c'est l'essentiel !!

      Supprimer
  25. Bonjour,

    J'ai de la laine numéro 4 et des aiguilles numéo 4 si je tricote pour la taille femme cela pour correspondre à peu près pour un homme ? Merci d'avance :), et merci pour ce super tuto !

    RépondreSupprimer
  26. bonjour, j'ai attaqué les mitaines pour femme et ça me parait vraiment grand, j'ai une longueur de 21cm. Est se que le tricot se ressère après avoir fait les 26 premiers rangs en cote 2/2?
    j'ai un tour de poignet de 16 cm, dois-je plutot faire la taille ado?

    merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  27. merci c'est tellement sympa de nous offrir les explications
    je prends note
    belle journée
    helene

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour auriez vous des explications de mitaine avec doigts à tricoter avec 4 aiguilles
    Merci

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Marie Paule, je viens de terminer la première mitaine et je n’ai rencontré aucun problème. Les indications sont parfaites, il suffit de bien les suivre et le tout se réalise très facilement.

    RépondreSupprimer
  30. Quelqu'un a une idée de l'echantillon ? Merci pour ce tuto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il manque en effet un échantillon...c'est dommage !

      Supprimer
  31. je vais essayer car mitaines pas connaître et pourtant loin d'être novice
    mais qui ne tente rien n'a rien

    RépondreSupprimer
  32. je viens de terminer ma première paire pour ma fille et j'attaque la seconde pour ma petite-fille! merci pour les explications très claires. le résultat est formidable!!!!

    RépondreSupprimer
  33. Quand vous dîtes 8 rangs jersey : c'est bien 8 rangs à l'endroit et 8 rangs à l'envers

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour je ne comprends pas
    J ai fini une mitaine mais je ne sais pas comment coudre le pouce
    Sinon c est parfait

    RépondreSupprimer
  35. Je ne sui pas sur pour le rang 2 au debut du tricot ,vous dites tricoter les 18 premières maile a l’envers puis tricoter une maille pour ensuite faire l’augmentation , donc j’en tricote 18 ou 19 ?

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Many35,
    Génial, j'adore !! 😍
    Milles fois merci. 🙏
    Je viens de réaliser ma 1ère paires de mitaines avec doigts grâce à toi.
    Merci pour le partage de ton savoir ainsi que tes explications très claires.
    Bien sincèrement.

    RépondreSupprimer
  37. Super! Merci pour ce partage de savoir faire...
    J'ai fait plusieurs paires il y a déjà quelque temps ...génial... super mimi comme cadeau pour les fêtes.
    On me demande, s'il me serait possible de faire un cache-doigts amovible, avez vous tenté cette expérience ? Si oui quelles sont vos conseils , voir un nouveau tuto peut-être.???..je suis preneuse de vos bons conseils...merci encore.

    RépondreSupprimer
  38. Pardon je ne me suis pad présentée C'est marie du 53...

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour j espère que j aurais une réponse j aime beaucoup celles.si de mitaines mais voilà j’aimerais avoir les explications en une fois car comme vous l’expliquez un plusieurs fois ben je ne comprends rien sa s arête au pouce et après je ne vois rien??
    Si vous pouviez m aider ou si quelqu’un un pourrait m’aidez s p??
    Merci beaucoup ô bonne journée!!
    Mon adresse mail est
    anikbeatlesjl@gmail.com
    Voilà merci bcp!!😘!

    RépondreSupprimer