vendredi 11 octobre 2013

Mousse de légumes

 

Voici une recette de mousse de légumes que vous pourrez servir aussi bien avec un poisson qu'avec une viande.

Si vous en préparez plus qu'il ne faut, vous pourrez les congeler et les ressortir un jour où vous n'aurez pas envie de cuisiner ... (oui, ça peut arriver !).

Ingrédients

Pour la mousse de carottes :

  • 400 grammes de carottes coupées en morceaux
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf (n'oubliez pas de garder le blanc pour faire des macarons, par exemple !)
  • 40 grammes de crème fraîche

Pour la mousse de courgettes :

  • 700 grammes de courgettes coupées en morceaux (poids net épluchée et vidée des pépins)
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf (n'oubliez pas de garder le blanc pour faire des macarons, par exemple !)
  • 40 grammes de crème fraîche

Préparation


Mettre de l'eau salée à bouillir dans deux casseroles et y faire cuire vos légumes.
Quand ils sont cuits, bien les égoutter et les passer 2 ou 3 minutes au micro ondes pour les assécher.

Préchauffer votre four à 180°.

Préparer vos deux mousses séparément :
Dans un robot, mixer le légume en purée puis ajouter tous les ingédients.
Mixer de nouveau pour obtenir une préparation bien lisse. 

Beurrer des petits ramequins : fondre un peu de beurre au micro ondes dans un des ramequins puis répartir ce beurre avec un pinceau dans les autres ramequins.

Répartir votre préparation de carottes dans vos ramequins, passer 5 minutes au four au bain marie.

Sortir du four puis répartir votre préparation de courgettes dans vos ramequins avant de remettre au four, toujours au bain marie, pendant 30 minutes.

Sortir du four, démouler et servir !


Conseils


Les mousses que je vous présente en photos ont trop de carottes par rapport aux courgettes, j'ai donc revu ma recette pour que vous n'ayez pas ce problème.
De plus, j'avais commencé par mettre mes courgettes dans mes ramequins. Sachant que la mousse de courgettes est moins épaisse que celle de carottes, il vaut mieux faire l'inverse ! C'est donc important de commencer par la préparation de carottes.
Quand j'en ferai une prochaine fois, je vous mettrai une photo.


Bon appétit et bonne journée à tous !






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire