jeudi 28 novembre 2013

Magret de canard séché

Voilà une recette très facile à réaliser.
Le magret de canard séché peut être servi tranché fin à l'apéritif, dans une salade de gésiers, à servir avec une raclette, dans une assiette de charcuterie....
Pour cette recette, l'important est d'y penser un mois avant la dégustation !
En effet, votre magret devra sécher en bas de votre frigo pendant 3 à 4 semaines.
C'est aussi ce qui explique que je ne peux pas, pour l'instant, vous mettre des photos du résultat. J'en mettrai plus tard, quand je sortirai mes magrets de mon frigo !
Ceux que je viens de préparer sont en prévision des fêtes de fin d'année, je les servirai à l'apéritif.


Ingrédients


Pour 2 magrets de canard, il vous faut 800 grammes de gros sel, quelques feuilles de laurier, quelques brins thym, du poivre et (éventuellement) un peu de piment d'Espelette.


Préparation


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vous couvrez le fond d'un plat de gros sel.
Vous déposez dessus vos magrets de canard puis vous les recouvrez complètement de gros sel.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vous saupoudrez de poivre frais moulu et d'un peu de piment d'Espelette (suivant votre goût, ce n'est pas indispensable).
Vous ajoutez dessus vos feuilles de laurier et vos brins de thym.
Vous fermez hermétiquement votre boîte et vous la déposez en bas de votre frigo pour 2 jours.

Deux jours après, vos magrets ont "cuit" dans le sel.
Vous les sortez de la boîte et vous les rincez bien sous un robinet d'eau froide.
Vous les essuyez dans du sopalin, il faut les assécher un maximum.
Ensuite, vous les enveloppez un par un dans un torchon (propre ! ) et vous déposez ces petits paquets en bas de votre frigo où vous allez les "oublier" pendant au moins trois semaines.



Merci à Jacqueline qui m'a donné cette recette il y a quelques années, ce qui m'a permis de régaler mes invités à maintes reprises !









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire