lundi 30 décembre 2013

Pommes au nid

Après toute cette période de fêtes,
un petit nuage de nostalgie ?

Quand j'étais enfant, maman nous faisait ce dessert que j'adorais :
les pommes au nid !
Il est passé dans l'oubli pendant des années jusqu'à ce que j'ai un flash en regardant toutes les pommes qui m'ont été données par
Danielle et Jean-Pierre.
Et c'est parti, je refais les pommes au nid comme maman faisait,
et je me régale toujours autant !

Un grand merci à Danielle et Jean-Pierre !

Ingrédients

3 pommes de taille moyenne
60 grammes de farine
35 grammes de sucre semoule
2 oeufs
5 centilitres de lait
5 grammes de beurre
3 cuillers à café de confiture de framboise ( ou fraise, ou mûre, ou .....)



Préparation

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Mélanger les jaunes avec le sucre  jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine, mélanger puis ajouter le sel et le lait, bien mélanger.

Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme puis les incorporer délicatement au mélange.


Eplucher les pommes et retirer le coeur et les pépins.
Ranger les pommes dans un plat à four beurré (vous pouvez utiliser un grand plat ou des petits plats individuels).

Verser la pâte dans le plat, autour des pommes, en faisant attention de ne pas les recouvrir.

Remplir le creux de chaque pomme avec la confiture et déposer une petite noisette de beurre dessus.

Cuire au four à 200° pendant 45 minutes.

Se déguste tiède ou froid.
 





J'espère que vous aimerez autant que moi ce dessert.
En ce début d'année, c'est mon petit clin d'oeil à maman pour lui dire combien je pense à elle.

Bonne journée à tous.













Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire