vendredi 13 décembre 2013

Un poème de Maurice Carême


Aujourd'hui, je souhaite une BONNE FETE à toutes les LUCIE et plus particulièrement à ma petite Lucie !

En plus, nous sommes vendredi 13 !
Alors, je vous souhaite
beaucoup de chance !!!


Pour illustrer cette journée hivernale, je vais faire entrer un peu de soleil dans les maisons en vous proposant ce joli poème de Maurice Carême.






Le chat et le soleil


Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.

Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.

Voilà pourquoi, le soir
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.


Maurice carême


" Maurice Carême (1899 - 1978) est un écrivain et poète belge de langue française.


Fils d'un père peintre en bâtiment et d'une mère épicière, Maurice Carême a deux sœurs et deux frères .
À 15 ans, il écrit ses premiers vers inspirés par une amie d'enfance, Bertha Detry. Dès lors, il ne cessera plus d'écrire.
En 1919, il crée une revue littéraire, Nos Jeunes qu'il rebaptise en 1920 La Revue indépendante.
En 1924, Maurice Carême se marie avec Andrée Gobron. Elle lui inspira le recueil Chanson pour Caprine ainsi que les Contes pour Caprine.
Élu « Prince en poésie » au Café Procope à Paris en 1972 - une plaque commémorative apposée sur la façade le rappelle -, Carême a vu son œuvre traduite dans de nombreuses langues. Par un aspect de son œuvre, il est très apprécié pour son amour des enfants. Mais il est aussi un poète de la grandeur et de la misère de l'homme. Récompensée par de nombreux prix littéraires, son œuvre joint à la simplicité de la forme l'expression d'une joie de vivre qui n'exclut pas une certaine gravité."


Si vous souhaitez en savoir plus, c'est ICI.


Bonne journée à tous et bonne chance !
Et gros bisous à ma petite Lucie !





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire