dimanche 4 mai 2014

Citation




" Yves Duteil est un chanteur français et auteur-compositeur-interprète né le à Paris.
Yves est le petit-neveu du capitaine Dreyfus, à qui il a consacré une chanson (Dreyfus).Yves Duteil débute son éducation musicale par l'apprentissage du piano avant de découvrir la guitare à l'adolescence. Après son bac, il étudiera - très brièvement- le Droit avant de s'orienter vers la musique, en intégrant le Petit Conservatoire de la chanteuse Mireille. Son premier titre sort en 1972.
C'est un concours, organisé dans le cadre du Festival International de la Chanson Française de Spa en Belgique, qui va lancer sa carrière en 1974 puisque Duteil y remporte les Prix du public et de la meilleure chanson. 
Dans la foulée, le chanteur sort L'écritoire. En 1976 sort J'attends, son deuxième album pour lequel le chanteur se voit remettre les prix « Jeune Chanson » du Haut Comité de la langue française. Deux nouveaux prix l'attendent, celui l'Académie Charles-Cros et du Secrétariat à la Culture. Un an plus tard son troisième opus est bouclé et s'intitule Tarentelle (1977). De cet album sont extraits trois titres à succès, parmi lesquels la chanson la plus emblématique d'Yves Duteil, Prendre un enfant. Le morceau sera élu « Plus belle chanson du siècle » en 1988.
En 1981, Yves Duteil a créé les Éditions de l'Écritoire, devenant ainsi son propre producteur.
En 1983, il sort l'album Statue d'Ivoire et reçoit l'insigne de Chevalier des Arts et Lettres.

En 1990, il est nommé Chevalier dans l'Ordre national du Mérite et, en 1996, Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur.
Il s'illustre lors des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992 en signant La fleur de l'impossible, chanson choisie par le Comité Olympique pour les Jeux d'Hiver.
Il est également membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
Depuis le début de sa carrière, Yves Duteil parraine de nombreuses associations, comme Petits Princes qui réalise les rêves d'enfants malades. Il est le parrain de l'association Votre école chez vous, qui propose une scolarité complète à domicile pour les enfants malades ou handicapés et offre ce suivi scolaire aux enfants blessés de la vie.
Yves Duteil est également le président de l'Association A.P.R.E.S. (Assistance aux Populations et Réhabilitation des Espaces Sinistrés), qu'il a fondée avec son épouse, Noëlle Duteil. "


Extrait de Wikipédia, pour en savoir plus, c'est ICI.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire