mardi 7 octobre 2014

Comment manger les nems ?

Les nems, appelés aussi rouleaux de printemps (en Suisse et au Québec), sont ces jolis petits beignets qui nous arrivent du Viêt Nam et que l'on trouve facilement chez de nombreux commerçants ou sur les marchés.
 
En France, on les nomme aussi rouleaux impériaux.

Même si nous sommes familiarisés avec ces différents noms, on ne sait pas toujours comment déguster ces plats qui ne sont pas "de chez nous" !


Je vous propose donc ma façon de les préparer, mais je pense qu'il existe d'autres façons de faire. Alors, n'hésitez pas à donner vos idées à travers un commentaire !





Ingrédients

Pour 4 nems :
2 cuillers à soupe d'huile
1 laitue

Pour la sauce :
80 millilitres de sauce nuoc mam
160 millilitres d'eau
1 carotte râpée
10 brins de ciboulette émincés
1 échalote émincée
1 pierre de sucre


Préparation

Chauffer l'huile dans une poêle et y réchauffer doucement les nems sur toutes leurs faces.
Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

Quand les nems sont prêts, les déposer sur du papier absorbant dans une assiette.

Les présenter avec la laitue (non assaisonnée) et la sauce.

Pour déguster, vous mettez un peu de sauce dans un bol, vous entourez votre nem d'1 ou 2 feuilles de laitue, puis vous trempez votre nem dans la sauce et vous mangez ... avec les doigts !!!





3 commentaires :

  1. J'adore! Merci pour la recette, je m'en lèche les doigts
    >^,^<
    D'après notre vendeur cambodgien, les rouleaux de printemps ne sont pas frits et se mangent froids ;-D je préfère les nems ,moins bons à la santé mais si croustillants et moelleux à la fois ^,^'
    Cela fait longtemps que je n'en ai pas mangé.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la même préférence que toi pour les nems !!!
      Bonne soirée
      Many

      Supprimer
  2. Espèce de meurtrier on n'enroule pas les nems dans de la laitue !

    RépondreSupprimer