vendredi 5 décembre 2014

Petites galettes garnies pour l'apéritif

Quand on habite en Bretagne, il est difficile de ne pas faire des galettes de temps en temps.

Les habitudes ancestrales veulent que l'on mange la galette le vendredi et de nombreux bretons respectent encore cette tradition.

Pour ma part, j'en fais plutôt quand j'en ai envie !

 

Aujourd'hui, pour changer, je vous propose d'en réaliser des petites qui agrémenteront un apéritif.


 

 

Ingrédients

Pour 120 grammes de farine de blé noir :
1 œuf
120 millilitres d'eau

une pincée de sel
Pour la garniture :
2 saucisses fumées
un peu de moutarde
un petit pot de crème fraîche
du poivre




Préparation


Mettre la farine et le sel dans un saladier, mélanger et rajouter l’œuf, mélanger tout en versant l'eau petit à petit.
Quand la préparation est homogène, laisser reposer 1h. (Ce temps de repos est préconisé  dans beaucoup de recettes, moi, je ne le respecte pas souvent !)
 

Pendant ce temps de repos, faire bouillir 1 litre et demi d'eau dans une casserole. Quand elle bout, y plonger les saucisses et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes.
 

Confectionner les petites galettes dans une poêle anti-adhésive ou sur une crêpière, en versant une cuillère à soupe de préparation dans la poêle préalablement huilée et tourner pour réaliser une mini-galette ronde.

Quand les saucisses sont cuites, les couper en biseau en fines rondelles.

Prendre une galette, la tartiner légèrement avec de la moutarde, ou de la crème poivrée, puis déposer 3 ou 4 rondelles de saucisse avant de rouler votre petite galette.

Pour reconnaître  les différentes sauces, soit vous disposez vos galettes dans 2 assiettes, soit vous remettez un peu de sauce sur la galette après l'avoir roulée.

Vous verrez, ces petites galettes seront très appréciées à l'apéritif !





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire