mercredi 10 août 2016

Caramels mous au beurre salé

Récemment, mon fils m'a demandé si j'avais une recette pour faire des caramels mous au beurre salé.
Je me suis donc plongée dans différentes recettes trouvées sur internet et j'ai fait une petite synthèse qui a donné un résultat pas désagréable du tout.

Voilà pourquoi je viens partager cette recette avec vous.
Par contre, j'ai oublié de faire des photos des caramels terminés. Et, comme mon fils est reparti chez lui avec ce qui restait, vous n'aurez pas de photo du produit fini.

Mais c'est promis, la prochaine fois que j'en fais, je penserai à faire des photos et je les ajouterai à la fin de mon article !

Ingrédients

80 grammes de crème fraîche épaisse
80 grammes de beurre salé
250 grammes de sucre en poudre
Une petite cuiller de vanille en poudre
Une petite pincée de fleur de sel

 

 

Matériel nécessaire

* 1 thermomètre alimentaire
* un moule carré recouvert de papier cuisson
* une casserole antiadhésive

 

 

 

 

 

 

 

Préparation

Chauffer le sucre doucement dans la casserole antiadhésive.
Quand le caramel commence à se colorer, ajouter la vanille en poudre et mettre le thermomètre dans la casserole pour contrôler la température.
Pendant ce temps, chauffer doucement la crème. Attention, elle ne doit pas bouillir.
Quand le caramel atteint 180°, ajouter la crème et remuer tout en maintenant sur feu doux pendant une ou deux minutes.
Retirer du feu et mettre le beurre coupé en petits morceaux, bien mélanger tout en ajoutant la fleur de sel.
Verser la préparation dans le moule et laisser refroidir.
Quand c'est refroidi, mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Vous pouvez ensuite découper vos caramels, les envelopper dans du papier cuisson, du papier à bonbons, ou du cellofrais.
Si vous ne mangez pas tout (ce qui n'est pas garanti ! ), vous gardez vos caramels au réfrigérateur, ils se conserveront plusieurs jours sans problème.

 
 
 
 

1 commentaire :

  1. ^.^J'adore les caramels surtout ceux au beurre salé!
    :-D j'ai salivé en lisant ta recette, merci pour son partage!
    Je ne pourrai pas la réaliser car je n'ai jamais eu de thermomètre de cuisson... et c'est sans doute tant mieux pour mon poids et pour mes dents lol
    Doux après midi
    Bises

    RépondreSupprimer